A propos

L'association

L'association L'HAYCITE (association loi de 1901) a pour objectif de promouvoir la recherche et le développement de l'information économique, politique, sociale et culturelle. Elle organise des débats en saisissant toutes les opportunités de participation des habitants.

L'association souhaite également concourir au renouvellement du lien social, intergénérationnel, interculturel et contribuer  l'éducation, à la citoyenneté, à la solidarité et à la fraternité. Pour ce faire, elle met en oeuvre des concepts de théâtre forum, de conférences populaires, de porteurs de paroles, ... recourant davantage encore à une meilleure participation des citoyens dans ces nouveaux espaces d'expression par une autre façon de débattre.

Ces rendez-vous sont de véritables espaces de rencontres au service de la réflexion, du débat démocratique et d'échanges d'idées. Ce sont des espaces laïcs et respectueux du pluralisme, ouvert à la reconnaissance d'intérêts divergents, d'opinions contraires, exprimés dans le respect de l'autre et de la diversité des engagements.

L'association L'HAYCITE s'inscrit ainsi dans une démarche d'éducation populaire et de promotion de la "Laïcité pour faire société".

Si vous partagez cette volonté de débattre, d'échanger et d'agir pour enclencher une dynamique de valeurs communes et républicaines en donnant du sens et du contenu à la formule générique "Mieux vivre ensemble", n'hésitez pas à prendre contact et rejoindre notre association !

 

Des rendez-vous citoyen avec des intervenants de qualité

Régulièrement, L'HAYCITE organise des rencontres citoyennes économiques, politiques, sociales ou culturelles. Nos invités sont très souvent auteurs d'un livre qui a fait l'actualité ou ont une compétence particulière et reconnue sur le thème dont nous avons souhaité débattre, échanger et approfondir la connaissance de tous.

Ces rencontres fort appréciées se déroulent dans une ambiance amicale et conviviale où on a le droit de ne pas être d'accord, de contredire, de faire valoir un autre point de vue.

A L'HAYCITE, il n'y a pas de sujet tabou dont on pourrait débattre. Ainsi, nous avons traité notamment : de la fraude et de l'évasion fiscale, du mal être au travail, des révolutions arabes, de l'égalité Homme/Femme, des questions climatiques, du TAFTA, du gaz de schiste, de comment refaire la cité, de pourquoi les citoyens ne votent plus, des questions politiques et économiques européennes, des questions de laïcité, ...

  • Quelques exemples d’intervenants :
    Nicolas Framont
    Martine Cerf
    Thomas Porcher
    Frédéric Farah
    Philippe Frémeaux
    Pierre Radanne
    Didier Lapeyronnie
    Lise Poirier-Courbet
    Marie-Hélène Aubert
    Jean-Paul Scot
    Eva Joly
    Hervé Kempf
    Gilles Kepel
    Alain Finkielkraut
    Marie-Françoise Betchel
    Vincent De Gaulejac

Du théâtre forum et des conférences populaires

L'HAYCITE, en partenariat étroit avec "Arc-en-ciel Théâtre", a mis en place un atelier citoyen pour organiser des séances de Théâtre forum. Il s'agit par cette méthode d'éducation populaire de porter au débat des sujets de société qui nous concernent tous, tels que la démocratie locale, l'accès à la culture, les droits de l'enfant, les violences conjugales, la vie après un cancer, la parentalité, la publicité et l'image sexiste, comment mieux vivre ensemble, la laïcité, ...

Le débat fonctionne sur le principe du théâtre forum. A partir de la question soulevée, une saynète est jouée, les participants sont invités à se mettre en solidarité pour proposer d'autres alternatives concrètes. Cette méthode fait ainsi le pari de l'intelligence individuelle et collective afin de changer les choses.

La Conférence populaire (Caf' - Conf') est une conférence où les conférenciers sont les participants eux-mêmes. C'est sur une thématique donnée que s'effectuent le partage et la mise en commun des savoirs de ceux qui y participent et non le discours d'un "expert".

Ces deux méthodes se concluent par la rédaction d'un diagnostic partagé sur le thème de la séance. Il fait état des propositions concrètes qui ont été émises suite au débat.

Fermer
Fermer

Veuillez saisir votre identifiant ou adresse mail. Vous recevrez un lien pour créer un nouveau mot de passe par courrier électronique.

Fermer

Fermer